Catégorie : , ,

Rita Ebel, surnommée Mamie Lego, construit des rampes d’accès pour fauteuil roulant en assemblant des milliers de briques Lego. Par ses créations colorées, elle interpelle l’Europe entière sur l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées.

Originaire d’Hanau (petite ville située dans la banlieue de Francfort), Rita Ebel a été victime il y a 25 ans d’un grave accident de la route, l’obligeant à se déplacer en fauteuil roulant. « N’importe qui pourrait soudainement se retrouver dans une situation qui le mettrait dans un fauteuil roulant, comme cela m’est arrivé », a t-elle déclaré à l’agence Reuters. Comme de nombreuses personnes en situation d’handicap moteur, la sexagénaire a dû faire face à de nombreuses difficultés pour accéder aux lieux publics et aux commerces. C’est d’ici qu’est né son projet de créer par elle-même des rampes d’accès.

Ainsi, aidée par son mari, elle consacre quotidiennement plusieurs heures à construire ses rampes en Lego. Pour chacune, huit tubes de colle et des centaines de briques sont nécessaires. Ce projet est possible uniquement grâce aux dons de Lego que reçoit Rita.

Rampe d’accès crée par Rita Ebel

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les rampes colorées de Rita sont un succès ! Les couleurs vives des célèbres briques se distinguent désormais dans de nombreuses villes allemandes, mais aussi suisses et autrichiennes, qui ont commandé les rampes de Rita !

« Personne ne passe devant une rampe en Lego sans y jeter un coup d’œil, que ce soit un enfant qui essaie de retirer une brique ou un adulte qui sort son portable pour prendre une photo. » a fièrement déclaré Rita Ebel à l’agence Reuters.

Créer tout en éveillant les consciences au sujet de l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées moteurs, Rita Ebel a atteint ses objectifs ! Qui sait, peut-être ses rampes pas comme les autres finiront-elles par se voir dans l’Europe entière !