Catégorie :

Lais Ribeiro, célèbre mannequin brésilienne, est devenue mère à 18 ans d’un enfant qui sera diagnostiqué autiste à l’âge de 5 ans. Elle s’est récemment confiée sur sa maternité pas tout à fait comme les autres et sur les difficultés qu’elle a rencontré.

Mariée depuis peu à Joakim Noah qu’elle fréquente depuis 2018, Lais Ribeiro a été auparavant en couple durant plusieurs années avec un autre basketteur. Alors âgée de 18 ans, elle a donné naissance à son premier enfant, Alexandre.

Son fils diagnostiqué autiste à 5 ans.

Aujourd’hui âgé de 14 ans, le jeune garçon a reçu le diagnostic d’autiste à l’âge de 5 ans. Récemment, l’égérie de la marque de lingerie américaine Victoria’s Secret s’est confié au magazine Veja sur sa maternité pas tout à fait comme les autres.

« Je suis devenue maman très tôt, à 18 ans. J’avais l’intention d’être infirmière, mais ma vie a complètement changé lorsque j’ai participé à un concours de mannequinat à São Paulo. La première chose qui a attiré mon attention dans le comportement d’Alexandre a été le fait qu’il confondait le monde réel avec le monde imaginaire. Il a une aversion pour certaines textures, comme le sable de la plage, et un empressement lorsqu’il goûte certains aliments, comme les œufs. Il se sent également mal à l’aise dans les environnements dans les environnements bondés et bruyants. Quand j’ai découvert que ce comportement correspondait au spectre autistique, j’étais sous le choc, je désespérais. Je ne savais rien de cette maladie et j’ai dû partir à la recherche de rapports, de médecins et de thérapies.

Nous avons été confrontés à des regards croisés et des commentaires méchants. Cela dérange, bien sûr, mais je sais qu’il y a une grande méconnaissance sur le sujet. Alexandre a également été victime d’intimidation dans une école traditionnelle et fréquente maintenant une institution spécialisée à Miami. »

Lais Ribeiro & Alexandre – Joy Management.

Un projet de fondation.

Riche de sa longue expérience, Lais Ribeiro souhaite à présent faire avancer les choses pour les personnes atteintes d’autisme en créant une fondation. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur :

« Aujourd’hui, j’équilibre ma carrière avec la prise en charge d’Alexandre. Mon fils, la personne la plus pure et la plus vraie que je connaisse, est ma plus grande inspiration. Ce qui est différent doit être compris et respecté. Il y a encore beaucoup de préjugés et de désinformation autour de cette question et je sais à quel point c’est difficile à gérer. Malgré tous les défis qu’Alexandre doit surmonter, je peux dire qu’aujourd’hui, c’est moi qui apprends de lui tous les jours ».

©VICTORIA’S SECRET, Photography by Zoey Grossman.

Crédit photo : Victoria’s Secret, Joy Management.

Crédit interview : Veja.