Catégories : ,

Dalila et Rikitea, âgé de 14 ans et diagnostiqué autiste sévère qui ne bénéficie plus de prise en charge depuis 2019, ont crée sur YouTube leur chaîne Fréquence Autisme afin d’y partager leur quotidien. Dalila y prodigue notamment de nombreuses astuces et conseils pour les parents d’enfants handicapés.

Une chaîne qu’ils ont crée ensemble en septembre 2021.

« Nous sommes heureux d’avoir crée notre chaine YouTube. Je suis maman d’un enfant autiste sans solution depuis 2019. Tout s’est arrêté du jour au lendemain, je l’ai récupéré dans un mauvais état. J’ai dû prendre les choses en main et avancer comme je pouvais avec lui. J’ai lu beaucoup de livres sur l’autisme pour l’aider et je me suis formée à un logiciel pour lui apprendre plein de choses. » C’est par ce rappel à la réalité difficile face à laquelle de nombreuses mères d’enfants handicapés sont confrontées que Dalila et Rikitea présentent leur chaîne Fréquence Autisme sur leur première vidéo.

La dynamique mère de famille explique également multiplier les casquettes depuis plusieurs années pour aider de son mieux Rikitea. Ainsi elle est à la fois éducatrice, psychomotricienne, institutrice, mais aussi une véritable coach de préparation aux nombreux rendez-vous de Rikitea !

Et c’est là le leitmotiv de Fréquence Autisme : Dalila y publie régulièrement des vidéos très intéressantes dans lesquelles elle prodigue ses conseils et astuces aux parents d’enfants handicapés afin de les aider à anticiper les rendez-vous pour réduire le stress et l’angoisse au maximum, avec un accent porté sur les rendez-vous médicaux.

Une visite chez le dermatologue bien préparée pour moins de stress…

Rikitea souffrant comme de nombreux adolescents de son âge d’acné, Dalila lui a pris un rendez-vous chez le dermatologue.

« Pour nous ça paraît anodin ce rendez-vous, alors que pour les enfants en situation de handicap et autistes, toucher, même regarder la peau peut être très très très compliqué », explique avec justesse Dalila.

Plusieurs jours à l’avance, elle a préparé dans la bonne humeur et avec une grande rigueur Rikitea à ce rendez-vous en lui donnant de nombreuses informations qu’elle a transcrites sur des supports en carton plastifié : date et heure du rendez-vous, photo et plan du cabinet, description du personnel, consignes sur la conduite à tenir, anticipation des dialogues, prévision de l’attente dans la salle, description imagée de l’examen, illustrations sur l’acné et modélisation de la pommade. Tout a été minutieusement passé en revue pour réduire à son maximum l’angoisse du rendez-vous !

Dans le même registre, on peux découvrir sur la chaine d’autres vidéos concernant le dentiste, la prise de sang, la vaccination.

Et une petite virée chez le coiffeur !

Voici une autre vidéo très intéressante qui concerne cette fois-ci le fameux passage chez le coiffeur. Moment souvent compliqué pour les parents d’enfants handicapés, on peut y voir Dalila préparer puis emmener Rikitea chez son coiffeur favori. Avec sa gaité habituelle, elle prodigue tout au long de la vidéo ses sages conseils. Au final Rikitea est très fier de sa nouvelle coupe !

On adore ce duo complice et on a hâte de découvrir leurs prochaines vidéos !