Catégories : ,

Younesse vit en région parisienne avec ses parents. Le jeune homme souffre de paralysie cérébrale suite à un accouchement traumatique. Sa maman Zaina témoigne et lance un appel à l’aide.

Younesse a eu une naissance très compliqué avec un traumatisme sévère qui lui a tout enlevé, tant niveau moteur que sensoriel. Le gynécologue n’a pas voulu pratiquer une césarienne alors qu’il y avait un défaut d’engagement. Il voulait absolument essayer les forceps, son œil à failli être arraché ! C’était un enfant mou avec aucune tenue de la tête et durant 5 ans, il ne dormait pas. S’en sont suivies des crises d’épilepsie avec pertes de connaissance. Nous avons compris que notre vie était bouleversée, et nous avons frappé à toute les portes sans succès !

Younesse, âgé de quelques jours.

Nous avons pris connaissance plus tard de l’existence de certains traitements aux Etats-Unis via l’association Neuf de Coeur, crée par le grand footballeur Jean-Pierre Papin lui-même père d’une enfant handicapée. 

Parmi ces traitements il existe le Biofeedback. Il s’agit d’une technique de soin sophistiquée permettant de détecter les muscles sains et de les stimuler via des électrodes posées sur les muscles du patient et établir des connexions cérébrales. Ainsi le cerveau peut réapprendre quelques fonctions récupérables selon la zone détruite. Malheureusement ce traitement n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale car ce sont il n’existe pas en France. Aux Etats-Unis, ils ont beaucoup d’avance sur la recherche de la paralysie cérébrale !

Le Biofeedback est notamment pratiqué dans un hôpital à Miami (Floride), où exercent des kinésithérapeutes spécifiquement formés et des médecins spécialistes des lésions cérébrales et de la paralysie.

Younesse a fait sa première thérapie de Biofeedback à Miami en avril 2008. Il a pu faire d’énormes progrès, notamment sur la motricité de ses bras. Nous avons alors décidé de faire plus de 10000 km deux fois par an en ayant l’espoir qu’il puisse acquérir le plus d’autonomie possible. Grâce à tous ces allers-retours aux Etats-Unis, j’ai constaté la disparition des gestes parasitaires et une récupération de la masse musculaire de plus de 38%, alors que 10 ans en arrière, en ayant 5 séances hebdomadaires de kinésithérapie par semaine je n’observais aucune récupération ! Younesse peut désormais marcher avec l’aide d’un adulte, et il se tient assis seul. Il se tient également debout seul avec son déambulateur !

Younesse à une séance de Biofeedback.

A cause de l’épidémie de Covid 19, voilà maintenant plus de 2 ans que Younesse n’a pu bénéficier de ces soins, et l’association que nous avons crée pour lui n’a pu organiser aucun événement.

L’hôpital de Miami ouvre à nouveau ses portes au mois d’août et nous avons besoin de votre soutien pour financer le séjour de Younesse.

Si vous ne pouvez pas participer financièrement, vous pouvez partager cette collecte de fonds autour de vous. Cela nous aiderait vraiment beaucoup ! Pour plus de renseignements nous sommes à votre disposition et nous pouvons fournir les factures.

Un immense merci à vous pour notre Younesse !

Zaina ABRAME

Soutenir Younesse