Catégories : ,

Le documentaire Mon enfant après moi aborde avec beaucoup de sensibilité et de justesse le sujet des parents vieillissants d’adultes handicapés. Le réalisateur s’est notamment immiscé dans le quotidien d’une maison d’accueil familial en Vendée, qui leur offre la perspective d’un avenir apaisé.

Adoptée à 3 mois et victime d’une agression en 2016 qui l’a privée de son autonomie, Marie-Madeleine, trisomique, vit sous le regard aimant et protecteur de sa mère, Annie. Laquelle, à 74 ans, sent son énergie décliner et croître son inquiétude pour l’avenir de sa fille trentenaire, amenée à lui survivre après sa disparition.

Dédiée aux parents isolés en charge d’enfants handicapés, la Maison d’accueil du Boistissandeau (Vendée) lui apporte alors le réconfort d’une solution, quand les pouvoirs publics tardent à prendre la mesure du désarroi des familles confrontées à cette situation.

Dans un château entouré d’un parc arboré, l’institution aux allures de foyer collectif croise les destins de ces parents démunis et de leurs enfants qu’elle accompagne avec douceur, entre sorties, piscine, scrabble et confiance partagée. À 103 ans, la vaillante doyenne Odette sait désormais qu’elle peut partir en paix, avec la certitude que son fils Pascal, 63 ans, sera bien entouré dans ce lieu qui lui est devenu familier et où il a trouvé ses repères.

Passage de relais

Avec sensibilité et à juste distance, le réalisateur Martin Blanchard a suivi cette fragile communauté qui assiste les familles dans un délicat passage de relais, entre soulagement et apprentissage des règles de la collectivité, fin de l’isolement et difficultés à renoncer au lien d’exclusivité unissant les parents aux enfants.

Mettant en lumière un enjeu de société rarement abordé, le film souligne aussi l’urgence de s’en préoccuper, à l’heure où l’espérance de vie des personnes handicapées progresse. Irriguée par les torrents d’amour entre ses protagonistes, combattants fourbus du quotidien pour les plus anciens, avec Mon enfant après moi le réalisateur signe une émouvante ode à la vie !

Replay disponible gratuitement jusqu’au 19/06/2023 sur Arte.tv.