Catégories : ,

Laure et Aurélie sont toutes deux mères de jeunes enfants handicapés. En réponse aux difficultés qu’elles rencontrent pour que ces derniers puissent accéder au Centre aquatique, elles ont crée l’association Handi Nage.

Pouvoir profiter de la piscine publique est un droit pour tous les enfants, quelque soit leur handicap physique ou mental. De plus la fréquentation régulière d’un espace aquatique est particulièrement bénéfique au développement psychomoteur et à l’épanouissement physique des enfants souffrant de troubles du développement et du comportement.

C’est dans le but de favoriser l’accès des enfants handicapés aux bassins du Centre aquatique de Mayenne Communauté que Laure Batier et Aurélie Aujaud ont eu l’initiative de fonder l’association Handi Nage Mayenne

« Si on réussit à réunir plusieurs personnes, l’idée serait d’obtenir un créneau fermé pour avoir notre bassin à nous. On a un maître-nageur qui nous donne des conseils et à terme on demandera à la commune de Mayenne qu’il y ait un animateur spécialisé à la natation et au handicap. L’idée est aussi de réunir des familles concernées par ce genre de situations pour qu’elles se rencontrent. »

Laura BATIER, présidente d’Handi Nage Mayenne.

La crise du Covid 19.

Lors du confinement, Laure s’est rendu au Centre aquatique de la Communauté Mayenne mais n’a pas pu accéder aux bassins qui étaient, à la demande du Gouvernement, uniquement réservés aux associations. Le responsable des bassins informe la jeune mère que si elle souhaite emmener sa fille se baigner, elle doit impérativement créer une association.

« L’association s’est créée de façon fortuite mais, le confinement étant passé, je trouvais ça nul de créer quelque chose pour moi toute seule et l’idée a germé d’en faire bénéficier les autres. »

Laura BATIER, présidente d’Handi Nage Mayenne.

L’initiative pour le moment cantonnée à la piscine de La Vague.

L’adhésion à l’association est gratuite et concerne tous les types de handicap. L’accompagnateur de l’enfant bénéficie de l’accès gratuit au Centre aquatique. Les deux créneaux pour le moment proposés sont le mercredi de 17h à 18h et le samedi de 14h30 à 15h30.

Association Handi Nage Mayenne

Laure Batier : 06-03-81-97-03. handinagemayenne@gmail.com

Piscine La Vague, centre aquatique de Mayenne Communauté.

Rue du Chemin Montois 53100 MAYENNE. 09-82-99-09-84.

Crédit photo et interview : Le Courrier de la Mayenne.